Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme octobre 2018
Les Highlands et les Angus
Elles profitent encore de leur saison de pâturage et du temps clément. Les veaux ont bien grandi. Après une longue période de sécheresse, on a une petite pousse d’herbe, mais je complète encore avec un peu de foin.
Les cochons
Les essais d’engraissement avec le petit lait Bio dans l’Avesnois sont concluants ! Les cochons profitent bien, la viande est tendre et bien persillée. Nous continuons donc dans cette voie, du coup une partie des cabanes a voyagé des Flandres à l’Avesnois, un convoi particulier…
Les moutons
Une nouvelle saison de reproduction a commencé. Les béliers ont fort 
à faire avec chacun une quarantaine de prétendantes ! Je n’ai pas 
séparé les lots, je laisse faire la nature, du coup ce sera la loi du plus 
fort !

Les foins
Cette semaine est très intenses, pour faucher, faner, andainer, la deuxième et dernière coupe d’herbe. Nous presserons les derniers ballots ces prochains jours. Nous avions fait une belle récolte au mois de juin. Par contre, depuis il a fait très sec, j’ai attendu au maximum, mais sur une partie des praires, il n’y a rien à récolter, heureusement sur d’autres plus humides il y a un peu d’herbe. Malgré tout, le stock devrait être tout juste suffisant pour tenir l’hiver, nous avons déjà dû en utiliser cet été, pour compléter le manque d’herbe. Mes vaches étant des ruminantes, elles ne mangent naturellement que de l’herbe sous forme de foin ou de préfané. Durant tout l’hiver, il faut donc assurer la récolte. Avec tout ça je n’ai pas beaucoup été présent à la boucherie, même si l’équipe a assuré j’ai hâte de de vous retrouver !
Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative