Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme novembre 2014
Les Highlands
Dans les pâtures, l’herbe commence à bien diminuer, nous avons commencé à compléter avec un peu de foin. On change régulièrement les animaux de prairie afin qu’ils n’abîment pas les sols détrempés. 
Nous avons également récupéré les bœufs à Beuvry dans les pâturages gérés par Eden 62. La semaine prochaine, je vais commencer à préparer les hangars pour pouvoir rentrer (le plus tard possible j’espère) une partie des animaux si les conditions météo se dégradent. Les Highlands supportent sans aucun souci le froid et les conditions hivernales. Par contre, les prairies n’aiment pas l’excès d’eau et le piétinement trop prolongé des animaux. Pour de belles prairies dans cet espace naturel sensible et une bonne pousse d’herbe au printemps il faut donc que je limite le nombre d’animaux dehors l’hiver.

Les cochons  
Nous n’avons pas encore reçu notre nouveau verrat, pourtant cela fait un moment que nous l’avons commandé. Nous avons donc décidé de l’appeler « Désiré », en espérant que cela plaise à ses dames… 
Depuis quelques années, nous agrandissons les parcours des animaux, ceci permet de les garder verdoyant plus longtemps malgré le fouissement intensif et continu des cochons qui retrouvent leur instinct de sanglier. En bio plein air, la qualité des parcours est vraiment importante pour une bonne croissance des animaux.

Dans les champs 
Il sera temps de semer le triticale (croisement de blé et de seigle). Nous avons pour projet d’utiliser un semoir plus large, qui nous permettra de biner plus large et donc plus rapidement au printemps afin de couper les adventices entre les rangs. Pour cela il faut que je modifie un tracteur d’occasion et me libère pour quelques jours de mécanique, ce qui n’est pas du tout le plus évident…
Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative