Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme juin 2014

Les Highlands

Nous en sommes à la moitié des vêlages avec 80 % de veaux femelles. Les autres années, c’est souvent moitié-moitié. Si l’un d’entre vous à une explication, je suis preneur.En tous cas, toutes ces petites demoiselles permettront d’accroître le troupeau et feront des petits veaux dans 3 ans. Iron notre jeune taureau aura de quoi faire…

Les Cochons
Il fait chaud pour eux aussi. Un cochon n’a pas de système de régulation de chaleur, il ne transpire pas. Pour se refroidir il se crée (on l’aide un peu) des bauges pour plonger dans la boue et s’enduire de crème solaire naturelle. Cela n’empêche pas quelques petits coups de soleil derrière les oreilles.

Dans les champs
En pleine période de binage, on coupe les adventices présents entre les lignes de triticale et d’orge. Pour cela on utilise un petit tracteur, avec de fines roues pour passer entre les lignes sans les écraser. On attèle derrière la bineuse équipée de couteaux sur 9 rangs. Une commande de direction permet au volontaire assis derrière de passer au plus prés des rangs de céréales et de corriger éventuellement les virages du chauffeur de tracteur.

On a pris du retard sur ce travail. En plus des orages, mon tracteur est tombé en panne, heureusement, Christian nous a sauvés en nous prêtant le sien.
Dès que ces opérations de nettoyage seront terminées, on sèmera le trèfle blanc, qui commencera sa croissance entre les rangs de céréales. Comme c’est une légumineuse elle enrichira le sol en azote et servira de couvert pour les parcs à cochons 2015. C’est tellement plus sympa de faire sans chimie mais c’est carrément plus compliqué.

Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative