Bienvenue à la Ferme du Beau Pays
Suivez nous ...
Les nouvelles de la ferme février 2015
Les Highlands 
Nous profitons qu’elles soient toutes regroupées dans les hangars. Nous avons réalisés les échographies, très bon résultats 97 % de réussite. Les taureaux (et les vaches) ont bien fait leur boulot. J’espère que tout continuera à bien se passer, pour qu’en mai et juin les petits veaux soient nombreux à naître. Nous avons également réalisé les prises de sang imposées une fois par an par la législation sanitaire. Les Vaches sont bloquées au cornadis, le véto fait un prélèvement à la queue, moi je bloque la vache contre moi avec quelques gratouilles pour que ce moment ne soit pas trop désagréable. Nous avons également installé les blocs de sel. L’été les bovins trouvent tous les minéraux nécessaires dans l’herbe fraîche. L’hiver, avec le foin, ils peuvent êtres carencés. Du coup, on leur met à lécher des gros blocs de sel. En bio c’est du sel brut de mer non raffiné. Les veaux se socialisent bien, ils sont dans le hangar tout proche de la maison. 
Si tout se passe bien cette année, il y a aura une petite nouveauté. Grâce à une amie qui se rend régulièrement au Québec, j’ai pu entrer en contact avec le plus grand élevage d’Highlands d’Amérique du Nord. Si les papiers sont Ok, je vais importer des semences congelées de son meilleur taureau Maple Lea Grand Duke. Par insémination artificielle, des veaux Franco-Canadiens-Ecossais verront le jour en mai 2016. Cette année également le petit taureau que j’ai acheté l’an passé au Luxembourg et qui lui aussi a de très bonnes origines, entrera en action auprès de 22 demoiselles. Tout cela pour faire progresser la génétique du troupeau, un peu plus de gabarit, un peu plus de docilité et de zenitude tout cela pour la meilleure qualité de viande au finale. 
Les cochons
Période intense également pour Laurent à Borre. L’hiver tout est plus compliqué. L’eau gèle, les tuyaux éclatent. Les accès sont plus difficiles. Les cabanes doivent être bien préparées pour les mises bas, avec de la paille et les lampes chauffantes pour les porcelets.
Races, conditions d'élevage, fabrication,  le meilleur pour l'excellence gustative